Journée sur le thème de la ferme pour la Résidence Médicis !
La Ferme et ses animaux s’invitent à la Résidence !
Mardi 10 Novembre
Mr Jean-Yves Bigarré est venu avec ses animaux de la ferme, retour sur cette journée riche en émotions et en bonne humeur.
9h30 : Jean-Yves arrive de l’Eure avec ses animaux.
10h30 : Les animaux sont installés dont un poulailler au milieu de la salle principale, quelques chèvres, un mouton et une oie se baladent à l’extérieur.
11h : Nous nous baladons au milieu du salon avec la chèvre et les résidents peuvent la nourrir en lui donnant des carottes. On distribue également des graines aux poules.
11h30 : C’est au tour de la brebis qui se nomme Câline de passer voir les résidents à l’intérieur. Elle passera partout, du couloir, à l’unité Héloïse et dans le Salon.
Pendant ce temps, dans les chambres du 1er et 2ème étage un jeune chevreau tout juste âgé d’un mois s'est promené. Les résidents étaient ravis de voir arriver cette petite boule de poils, qui a été adopté par tous au premier coup d’œil.
12h30 : Il est temps pour tout le monde de faire une petite pause déjeuner.
14h : C’est reparti pour la brebis et la chèvre de se balader dans la résidence, les câlins et les sourires s’enchaînent. Marie, notre infirmière, circule également avec un petit poussin dans sa main. Me D. lui dira à ce petit poussin qu’il est tellement mignon qu’il ne faut pas qu’il se laisse prendre pour mettre à la poêle.
15h : Il est temps de donner le biberon à la brebis et à la chèvre. Les résidents sont très enthousiastes à cette idée. Ils y prennent vite goût, même les plus réticents au départ. Tout se déroule plutôt bien, même si les animaux sont très goulus et mettent du lait un peu partout.
L’après-midi c’est au tour du 3ème, du 4ème, du 5ème et du 6ème étage de découvrir le petit chevreau. Au début il est tout tremblant dans les bras, mais au court des visites dans les chambres il se calme. A force il ne bêle plus, il est même apaiser dans les bras des résidents, jusqu’à s’endormir dans les bras et le lit d’une résidente.
La plupart ne veulent plus le quitter, ce qui est tout à fait compréhensible, il est si adorable ce petit chevreau. Mais il est venu le temps de le rendre à sa maman.
17h : Les animaux doivent rentrer chez eux, dans leur campagne.
Les résidents et les soignants leur font un dernier au revoir émouvant et avec l’espoir de se revoir.